La composition du sel a été conçue afin de créer les meilleures conditions pour les animaux marins. Il contient des micro- et des macro-éléments qui satisfont tous les besoins des coraux en éléments nécessaires pour leur bonne croissance et leur coloration.
De plus, l’ajout de probiotiques influe positivement sur la réduction des nitrates et des phosphates tout en freinant le développement des micro-organismes pathogènes dans les aquariums marins.
Le sel contient des bromures présents dans l’eau de mer naturelle,c’est pourquoi il n’est pas conseillé pour les systèmes de filtrage à l’ozone. Si l’on utilise un ionisateur, on conseille le selReef Salt Aquaforest. À cause de la présence des probiotiques, on conseille de garder le niveau de dureté carbonatée dKH entre 6,5 et 8,0. Un niveau supérieur peut influer défavorablement sur la condition des coraux SPS.
Mode de préparation : Le sel doit être dissout dans de l’eau déminéralisée préalablement préparée. La température de l’eau devra être d’environ 24°C (75°F). Pour obtenir une salinité de 33 g/L il faut dissoudre environ 3,75 kg de sel dans 100 l d’eau. La solution doit être mélangée énergiquement pendant environ 15 min. Une fois que la dissolution complète et la clarté parfaite sont atteintes, l’eau ainsi salée est prête à l’emploi.
Le sel doit être gardé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le sel dissout doit être utilisé dans un délai de 48 heures.
Les paramètres du sel sont présentés ci-dessous pour une température de l'eau de 24° :