Ce sable est un substrat de fond blanc, très fin, à base de composés de calcium et de magnésium. Il est idéal pour les aquariums marins.
Ce sable est un substrat de fond blanc, très fin, à base de composés de calcium et de magnésium. Il est idéal pour les aquariums marins.
Nous recommandons une couche de 2 à 3 cm, afin qu´un courant suffisamment soutenu, engendrant un bon brassage, puisse le débarrasser des détritus et empêcher toute concentration en nitrates au sol.
Le sable Bora Bora est également optimal pour être mélangé aux systèmes de filtration par sable vivant (méthode DSB) ; dans ce cas, le substrat de fond doit avoir au moins 8 à 20 cm de haut.
Fait à partir de roche très pure, le sable Bora Bora ne libère ni nitrates, ni phosphates, ni silicates. Il est en grande partie composé de calcium et de magnésium et amende l´eau de carbonates et de bicarbonates de calcium et de magnésium (mesurés par le TAC - ou KH en Allemagne).
La grande finesse du sable Borar Bora est très appréciée par les mollusques, les anémones, les cérianthes, les serpulidés, les polychètes à panache, ainsi que les labridés qui aiment s'y enfouir. Les gobiodons (famille des gobies), eux aussi, le creusent très facilement pour y chercher refuge. Le sable Bora Bora correspond tout à fait au milieu naturel du récif corallien et joue de la sorte un rôle important dans le bon fonctionnement du biotope.
Quelle quantité de sable pour mon aquarium ? Pour vous donner un exemple : pour un aquarium de 150cm de long, 50cm de profondeur et 60cm de hauteur, il faudra compter un substrat de fond d'une épaisseur de 2cm.
Avant toute utilisation, veiller à bien rincer le sable Bora Bora à l'eau courante – l'eau prend au départ une couleur laiteuse ; continuer à rincer jusqu'à ce que l'eau devienne à peu près claire.